≡ Menu

Boire suffisamment d’eau pour son dos !

Boire de l'eau

Le corps est composé majoritairement d’eau, on en compte autour de 65% dans le corps humain. Alors que l’on peut tenir longtemps sans manger, on ne survivra pas plus de quelques jours sans eau. L’eau c’est donc la vie. Elle est aussi très importante dans le cas de la santé du dos. Pour savoir si l’on a bu suffisamment d’eau de manière simple, il suffit de regarder son urine. Si elle est très coloré (jaune or) alors il faut boire jusqu’à ce qu’elle deviennent presque blanche translucide.

Dans le cas du dos, l’eau joue un rôle très majeur au niveau des disques intervertébraux. Le disque est un élément essentiel pour le bien être de notre dos. Chaque nuit, le disque se réhydrate et c’est d’ailleurs pour cela que l’on est plus grand le matin que le soir ! C’est d’ailleurs non négligeable puisque l’on peut perdre 1 à 2 cm dans la journée, centimètres se perdent au niveau des disque intervertébraux. Quand on sait la pression qu’ils subissent au quotidien à cause du stress et de la position assise, il vaut mieux s’en occuper et bien boire. Dans une pathologie comme une hernie discale ou des disques dans une phase dégénérative, c’est encore plus important.

Boire de l'eau

La taille de la colonne vertébrale le matin revient à sa taille « normale ». Si l’on a bien dormi dans position adéquat et que l’on a bien bu la journée alors les disques se sont réhydratés et la colonne est prête pour une dure journée de labeur. Lorsqu’avec le temps les disques s’abiment et perdent de la hauteur, o,n est plus petit, c’est pour cela que bien des personnes âgées si l’on omet les courbures du dos ont perdu quelques centimètres depuis leur 20 ans !

Combien de litres d’eau faut-il boire et ne faut-il boire que de l’eau ? Tout liquide permet de s’hydrater mais il vaut mieux privilégier le meilleur des liquides c’est-à-dire l’eau que l’on aura pris soin de filtrer si elle vient des robinets. Quand on mange aussi on s’hydrate car nos aliments contiennent de l’eau. Hormis le truc simple de l’urine, on peut dire qu’il faut boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

La qualité de l’eau est importante. Il est préférable de boire de l’eau minérale, de l’eau de source ou de l’eau filtrée. Certains pensent qu’une eau alcaline peut aider à résoudre diverses maladies.

{ 4 commentaires… add one }
  • Marie 22 mai 2013, 9 09 27 05275

    Un vrai bon conseil et pas seulement pour le dos. Je regarde toujours mes urines également pour voir si elles sont bien blanches et surveiller que je bois suffisamment. En plus ça peut permettre de maigrir car l’estomac est rempli et on a moins faim.

    Cet article m’a permis de comprendre que l’eau c’était aussi important pour les disques et j’ai ensuite surfé sur internet pour regarder ce qu’il en disait. Ayant moi-même quelques pincements dégénératifs sur la colonne, tout ce qui peut améliorer cet état m’intéresse. Et effectivement le noyau du disque est composé avec de l’eau en très grande partie et il semble qu’il soit bon de bien boire. Je le faisais déjà pour d’autres raisons mais ça m’encourage encore plus à faire attention. Je ne bois que de l’eau minérale, c’est plus cher mais pas tant que ça et au moins je suis sur de la qualité car je n’ai pas une grande confiance dans l’eau du robinet. Je bois aussi pas mal de thé. Merci pour tous les conseils que vous partagez.

  • Jay Malaudos 23 mai 2013, 9 09 08 05085

    @Marie :

    Tu as raison de boire de l’eau minérale, mais pour ceux qui ont des problèmes par rapport au prix ou à l’aspect pratique, il est possible d’acheter une carafe filtrante pour avoir une eau un peu plus propre que la simple eau du robinet.

    Il faut boire de l’eau pour son dos, c’est obligatoire et souvent on ne pense pas à ce conseil tellement simple. De plus quand on boit peu et avec l’age, on a moins soif. C’est pourquoi, avoir toujours en tête de finir une bouteille de 1,5 litre n’est pas une mauvaise idée. Je fais à présent bien plus attention qu’avant à bien m’hydrater surtout avec mon double problème hernie discale/sciatique (en général c’est lié !).

  • Christian 26 mai 2013, 15 03 54 05545

    On a souvent moins mal au dos en été (même si ce n’est pas systématique) car les muscles sont décontractés du fait de la chaleur, et certainement aussi parce que nous buvons davantage

  • Jay Malaudos 28 mai 2013, 9 09 02 05025

    @Christian :

    En été c’est vrai qu’on se sent mieux, la chaleur sans doute en effet. Et il est vrai qu’en été on a soif et on boit. on a pas besoin de penser qu’il faut boire 1,5 litres d’eau. En hiver, on y pense moins. De plus avec l’age, on a moins soif, il faut donc prendre sa bouteille d’eau le matin et la finir complètement le soir !

Leave a Comment

Next post:

Previous post: