Le mouvement est l’ami du dos dans la plupart des cas, mais il faut faire attention. En cas de mal de dos, il ne faut jamais forcer. Il fut une période où l’on prescrivait le repos total allongé mais malheureusement dans une telle situation le dos devient plus fragile car les muscles profonds fondent …
En phase de douleur aigu, il est évident qu’il faut du repos et que la position allongée est la meilleure position pour obtenir un certain soulagement. Mais lorsque la douleur diminue, il est intéressant de reprendre un peu d’activité tout en douceur.
Il faut donc bouger en protégeant son dos, car bouger ne veut pas dire risquer un faux mouvement qui aggrave encore un peu plus la situation. Mais il est possible de faire une petite marche à un rythme très modéré et surtout de ne pas rester assis trop longtemps car la position assise est une des pires pour le dos car la pression qui s’exerce sur les disques intervertébraux est importante.

Les activités de la vie quotidienne (marcher, monter les escaliers, porter ses courses, …) permettent de consolider son dos à condition bien entendu de prendre ses précautions : ne pas de pencher trop en avant, ne pas courber son dos, se plier avec les genoux pour ramasser un objet, faire attention en laçant ses chaussures, … De toute façon que du bon sens. Avec l’expérience de la douleur, on acquiert une conscience de son corps qui nous dicte les bons gestes pour ne pas provoquer la douleur. Je parle d’expérience en la matière malheureusement.
Bouger un peu c’est vraiment le message à retenir. Après la phase aigu de la première semaine, le dos est généralement moins douloureux. C’est à ce moment la qu’il faut commencer à bouger en douceur, exercer les gestes du quotidien avec prudence et marcher à son rythme. Car quand on arrête de bouger, les problèmes s’amplifient.
Tu as bien raison, il faut se remuer un peu même quand on a mal. Je ne dis pas de faire des efforts surhumains mais de ne pas rester tout le temps dans son lit à part les premiers jours d’un lumbago horrible (ça m’est arrivé une fois dans ma vie). Moi j’ai souvent connu de fortes douleurs au dos et j’ai toujours bougé pas mal. Il est vrai que je ne suis pas spécialement gros et plutôt bien portant physiquement (assez musclé).
J’ai exercé un travail manuel presque toute ma vie et ça a sans doute un peu abimé mon dos, mais je me suis toujours remis de mes douleurs et je n’ai presque jamais arrêté de travailler. Je prenais des précautions en mettant une ceinture lombaire quand j’avais mal. Je pense que l’activité physique m’a plutôt été favorable.
@Roland :
Oui tu as raison, il faut bouger mais raisonnablement. Tu as surement une bonne musculature qui t’aide pour soutenir ton dos malgré tes douleurs. Un sportif ou un travailleur manuel j’ai l’impression récupère plus vite ?
Avant on préconisait l’immobilisait le temps que le douleur disparaisse, aujourd’hui on préconise le repos pendant la phase de crise (une semaine max) et ensuite un peu de mouvement pour ne pas que la musculature s’affaiblisse trop et que les articulations perdent de la mobilité.