≡ Menu

La ceinture lombaire

Ceinture lombaire

Contre le mal de dos tel que le lumbago aigu, la ceinture lombaire fait partie de l’arsenal des solutions efficaces. Une ceinture lombaire est une ceinture semi-rigide qui entoure le dos et le maintient bien droit en répartissant les forces qui s’exercent sur lui. J’ai croisé de nombreux ouvriers qui portent des ceintures lombaires car certains ont des métiers où ils portent des charges lourdes et finissent par se faire mal. Il faut noter que la ceinture lombaire est utile non seulement en cas de lumbago mais aussi pour les lombalgies classiques, l’arthrose et les sciatiques.

Il existe différentes types de ceintures lombaires plus ou moins rigides en fonction de l’activité que l’on a. Si l’on travaille surtout dans un métier manuel, on ne va pas porter de ceintures trop rigides contrairement à celui qui reste à la maison suite à un repos forcé. Il existe même des ceintures lombaires pour femme enceinte, c’est dire la diversité de choix. Parmi donc les caractéristiques de la ceinture, il y a sa taille, sa hauteur et sa rigidité. En fonction de votre pathologie, demander des renseignements précis à un médecin ou un kinésithérapeute.

Ceinture lombaire

Mon père s’est récemment « coincé le dos ». C’est un lumbago suite à quelques efforts répétés aggravés par un surpoids trop important. Il a porté une ceinture pendant 3 semaines lorsque les douleurs étaient très importantes. La ceinture est très utile en phase de douleur aigu pour ne pas aggraver le problème en faisant un faux mouvement et en accroissant ainsi la douleur dans la zone atteinte. Par contre dès que les douleurs diminuent, il est préférable de la retirer pour ne pas s’habituer car certains muscles du dos ne travaillent pas beaucoup et l’important est de garder une bonne musculature du bas du dos.

La moyenne des prix se situe entre 40 et 70 euros en fonction du type de ceinture. La sécurité sociale prend en charge une partie du remboursement de la ceinture si vous avez une ordonnance médicale. Donc si vous souffrez, il vaut mieux aller voir votre médecin pour ne pas y être de votre poche. Le remboursement n’est pas totale et comme pour tous les équipements médicaux, une bonne mutuelle est nécessaire pour espérer être remboursé à 100%. C’est malheureusement pour ceux qui souffrent un très bon achat car en phase de douleurs intenses, car la ceinture protège le dos efficacement.

A noter que l’on peut également utiliser la ceinture lombaire à titre préventif pour éviter de se faire mal lors de certaines activités ou travail de force. La ceinture lombaire peut avoir une certaine utilité en cas de jardinage par exemple ou de port de charges lourdes. A noter qu’il existe des ceintures lombaires chauffantes qui permettent de décontracter le dos également grâce à la chaleur.

{ 4 commentaires… add one }
  • Jean 6 mai 2013, 19 07 49 05495

    Mon rhumato m’a prescrit une ceinture lombaire car les douleurs étaient très pénibles et je ne voulais pas stopper mon travail étant artisan à mon compte. La douleur est toujours la, mais c’est vrai qu’elle tient bien ma colonne vertébrale.

    Je crois que dans mon cas la ceinture m’a apporté un certain soulagement et surtout aussi j’ai moins peur de faire un faux mouvement qui aggraverait la situation.

    La sécurité sociale en rembourse une partie en effet mais après ça dépend de la mutuelle.

  • Jay Malaudos 7 mai 2013, 6 06 49 05495

    @Jean :

    Une ceinture lombaire c’est vraiment bien pour éviter de faire un faux mouvement qui aggraverait la situation mais je me pose la question de savoir à terme si ce n’est pas mauvais car certains muscles ne travaillent plus.

    Heureusement que la ceinture lombaire est remboursé par la sécurité sociale car elle est indispensable pour certains et ce n’est pas toujours donné : à partir de 50 euros pour une très bonne ceinture.

  • Marie 14 mai 2013, 10 10 32 05325

    Mon mari en a porté une et ça lui a fait du bien car dans son métier il bouge pas mal. Le médecin lui a dit que ça permettait d’éviter les faux mouvements car le dos est bien maintenu. Surtout qu’à un certain age, dans certains métiers on commence à ressentir les douleurs. On est plus pareil à 50 ans qu’à 20 ans.

    Je conseille donc à toute personne qui doit travailler et souffre du dos d’en porter une d’autant que comme vous le dites c’est remboursé (en partie) par la caisse d’assurance maladie sur prescription médicale.

  • Jay Malaudos 16 mai 2013, 11 11 00 05005

    @Marie :

    En effet, la ceinture lombaire c’est vraiment très bien si on est en crise et que l’on a peur de faire un faux mouvement de plus ! A partir de 40/50 ans si l’on a pas pris particulièrement soin de son dos et que l’on travaille dans des environnements difficiles (mentalement et/ou physiquement), on commence à avoir des problèmes de dos : lumbago, hernies discales, sciatique. Ce qui est dommage c’est que les employeurs en France ne fasse pas vraiment attention à cela et que l’on est des mauvaises conditions de travail. En fait les problèmes de dos sont presque des maladies professionnelles pour la plupart …

    La ceinture est remboursé en partie mais il vaut mieux avoir une bonne mutuelle comme pour tout le reste d’ailleurs.

Leave a Comment

Next post:

Previous post: