≡ Menu

La sciatique

La sciatique est une douleur (bien pénible) qui démarre dans la fesse et se finit dans la pied en passant quelquefois par la cuisse. La sciatique est due à une compression (ou une irritation) d’une des racines du nerf sciatique. J’en sais quelque chose puisque j’en ai mais plutôt modérée. Dans la grande majorité des cas, la sciatique est causée par une hernie discale qui vient toucher une racine et créé une inflammation.

Une hernie discale qui touche le nerf provoque bien souvent un lumbago car les muscles se bloquent pour protéger le dos. Au début de mon lumbago, je n’ai pas immédiatement senti la sciatique car j’avais bien trop mal au bas du dos. C’est au bout d’un mois avec la diminution de la douleur que j’ai eu des mauvaises sensations dans le pied qui étaient auparavant limités à la fesse. A ce moment là avant même d’avoir fait l’IRM, je savais que j’avais une hernie discale qui comprimait le nerf. De plus comme dans bien des sciatiques, tousser était douloureux pour le bas de mon dos et je pouvais sentir une décharge électrique dans la jambe. Verdit de l’IRM, hernie discale en L4-L5 appuyant sur une racine du nerf sciatique, point de surprise donc.

Sciatique

Certains disent qu’il y a des facteurs génétiques mais le mode de vie moderne stressant et des positions assises inadaptées au travail provoquent bien souvent ces pathologies de notre siècle. Il est à noter qu’une sciatique n’est pas systématique quand on a une hernie discale. En effet si la hernie ne touche pas le nerf, il n’est pas comprimé et il n’y a pas d’inflammation. Le traitement tout comme dans le cas d’une hernie discale est connue : anti-douleurs, anti-inflammatoires, myo-relaxants.

A moins que la sciatique entraine de très graves complications comme une paralysie de la jambe, des pertes de sensations importantes, douleurs insupportables, problèmes pour uriner ou se retenir, la chirurgie est à éviter absolument. Car c’est un geste invasif tout comme les infiltrations. Il faut du temps, du repos, des exercices ciblés, des habitudes de vie différentes, une bonne alimentation et une bonne hydratation.

{ 0 commentaires… add one }

Leave a Comment