≡ Menu

Le torticolis

Certes le torticolis, c’est au niveau du cou, mais il a des analogies avec le lumbago car il entraine une forte restriction de mobilité de la région concernée. De plus comme toute douleur dans un endroit du dos peut créer des déséquilibres musculaires et affecter d’autres partie du dos, il est important de la traiter.

Le torticolis est provoqué par une contracture musculaire très douloureuse au niveau du cou. Elle survient généralement suite à un faux mouvement ou en se réveillant le matin à cause d’une mauvaise position du cou durant la nuit. J’en ai eu quelques un quand j’étais plus jeune et c’est vraiment pénible et handicapant, mais depuis plus rien. En même temps, on peut pas tout avoir quand même ! Je me souviens d’un ostéopathe qui m’avait raconté une histoire de torticolis un peu amusante : sa patiente était à quatre pattes en train de faire l’amour, elle a tourné la tête pour voir son partenaire et là paf torticolis ultra-violent. Le gars lui n’a rien senti et il a du croire que sa partenaire avait un orgasme incroyable alors qu’elle criait de douleur. Donc prudence dans certaines situations …

Le torticolis est toujours asymétrique, un coté souffre l’autre pas. Alors que l’on tourne facilement la tête d’un coté, tenter de la tourner de l’autre est un enfer.

Torticolis

Le torticolis passe en moins d’une semaine en général à condition d’appliquer quelques principes de bon sens. Quand un muscle est contracté, que fais t-on ? On le détend bien sur. La chaleur est donc le meilleur alliée pour lutter contre le torticolis. Il suffit de poser une bouillotte bien chaude sur le coté douloureux pour faire lâcher la contracture mais ça prend du temps. J’ai quelquefois vu des conseils indiquant d’appliquer une poche de glace mais cela ne me parait pas approprié car le froid sert à lutter contre les inflammations et surement pas à se détendre. D’ailleurs on peut attraper un torticolis juste parce qu’un muscle s’est refroidi si on reste trop longtemps exposé à un courant d’air.

On peut en cas de douleur intense porter une minerve pour éviter tout faux mouvement douloureux surtout si l’on doit continuer ses activités. Masser régulièrement mais en douceur la région douloureuse sans s’acharner a un effet positif, particulièrement si l’on applique certains baumes ou crèmes. Je ne vous cite pas de marque, mais le baume du tigre est efficace.

De la chaleur, des massages doux, une bonne position pour dormir, un peu de crème et le torticolis risque fort de s’en aller comme il est venu, mais en quelques jours tout de même.

{ 4 commentaires… add one }
  • Mhd 4 juin 2013, 22 10 22 06226

    Je me suis fais un torticolis grave, déjà 4 jours. J’ai essayé la glace, la chaleur, ça a fini par diminuer mais je peux te dire que je souffre au travail. Je ne comprends pas que ce soit si long. Je pense que je suis resté dans une mauvaise position devant la télé la semaine dernière. Au réveil le lendemain, impossible de tourner la tête à droite, un torticolis d’enfer. On dirait que quelqu’un me retient la tête !

    Tu dis que ça passe en quelques jours, moi ça fait déjà 4. On va voir et sinon comme me l’on conseillé des collègues j’irais peut-être voir un ostéo.

  • Jay Malaudos 8 juin 2013, 10 10 04 06046

    @Mdh :

    Un torticolis, ça dure une semaine environ (d’expérience) donc attends un peu de voir ton ostéo. Attention à la position de ta tête quand tu dors et tu peux toujours essayer une minerve pour soutenir ta tête si tu as peur de faire un faux mouvement douloureux.

    N’oublies pas la bouillotte chaude sur les cervicales !

  • Mhd 10 juin 2013, 14 02 48 06486

    Mon torticolis a disparu comme il était venu mais je n’avais jamais eu ça auparavant. 1 semaine de douleur, puis un matin au réveil, plus de problèmes. Donc tu as raison, ça passe ! Je crois que je ferais plus attention aux positions que j’adopte la journée et aussi en dormant. Je n’ai pas été voir d’ostéo donc.

  • Jay Malaudos 11 juin 2013, 12 12 21 06216

    @Mdh :

    Tout est bien qui finit bien, plus de torticolis en 1 semaine ce qui est je le répète la durée normale pour que les douleurs disparaissent. Tu as fais l’économie d’une séance d’ostéopathie,ce qui n’est pas mal vu le prix (entre 50 et 80 euros).

    Tu as bien noté que la position pour dormir est importante ainsi qu’une bonne literie. D’ailleurs pour ma part ma literie n’est pas totalement adapté et je ferais mieux de dormir sur le dos, mais bon …

Leave a Comment