≡ Menu

Lumbago : ne suivez pas les conseils de votre voisin Guy !

Dès que l’on souffre du dos, il y a toujours quelqu’un pour donner de « bons » conseils, le pilier de bar de la médecine. J’ai beaucoup appris sur le lumbago, mais pas en échangeant avec la majorité des malades … Car malheureusement pour la grande majorité d’entre eux, ils n’ont aucune connaissance médicale et font une confiance aveugle à leur médecin pour soigner leur lumbago. Ils ne cherchent donc pas à comprendre ce qui leur arrive. Ils ont mal et veulent une solution immédiate pour reprendre leur vie d’avant le lumbago.

Pour régler un problème de santé, il faut en comprendre les causes. Et le lumbago peut avoir des causes multiples en effet, ce même si le traitement médicamenteux de départ est toujours le même avec son cocktail d’anti-douleurs et d’anti-inflammatoires. Si une hernie discale a causé le lumbago, la guérison n’a quasiment  aucune chance de s’effectuer en une semaine … Et pour le savoir, il faut passer des examens (radio, scanner ou IRM) et comprendre le diagnostic.

Mal de dos du voisin

Bien des personnes ne connaissent même pas la différence entre un tendon et un ligament ! Combien de fois en cas de mal de dos, vous avez entendu ce conseil très généraliste de vous mettre la crème bidule pour faire passer la douleur qui ne doit pas être bien grave. C’est pour cela d’ailleurs que quand j’échange sur le sujet du mal de dos, je le fais avec des personnes ayant des connaissances médicales minimum capables de décrire précisément leurs symptômes et les causes présumées.

Mon « voisin » Guy (une boutade) qui souffre du lumbago n’a donc bien souvent pas le même problème que moi et il est incapable d’en expliquer les raisons, soit à cause d’un manque de connaissances médicales de base, soit parce qu’il n’a pas fait les examens nécessaires. Son témoignage concernant une éventuelle guérison ou traitement n’a donc que peu de valeur pour moi ou pour vous et est difficilement exploitable dans un autre contexte.

Si vous allez voir un ostéopathe pour la première fois, il demandera (enfin je l’espère pour vous) une radio de votre dos avant de vous manipuler car il a besoin de comprendre la cause du problème, ce que ne font pas les individus lambda. La plus grosse erreur que l’on peut faire est donc de calquer un traitement long terme sur celui d’un autre malheureux car les causes de son lumbago ne sont sans doute pas les mêmes.

Pour résumer, tout lumbago est donc plus ou moins unique car c’est souvent la conjonction de plusieurs facteurs qui amènent à ce douloureux blocage. Il font donc rechercher ces facteurs pour avoir une chance de s’en sortir et que la douleur ne deviennent pas chronique. Un bon exemple est quelqu’un qui a une jambe plus courte que l’autre; à terme cette personne peut avoir un lumbago (chronique). Pour régler son problème, il devra porter une talonnette. Vous n’allez pas porter vous aussi une talonnette ! Bref vous avez compris le message, à causes différentes, traitements différents. Et comme votre voisin ne connait même pas les causes de son lumbago … Au lieu d’aller voir votre voisin Guy, allez plutôt voir votre voisin Roger (mais c’est moi ça !)  qui cherche à comprendre son problème.

{ 0 commentaires… add one }

Leave a Comment