Quand on a mal au dos, il arrive que la cause soit un ventre trop important qui entraine la colonne vers l’avant et donc un pincement à terme des disques intervertébraux du bas du dos, ce qui peut causer une hernie discale ou l’aggraver. En cas de surpoids, il faut bien sur faire un régime. Mais bien souvent, il y a peu de graisse et c’est le ventre qui part en avant tout simplement. Le ventre en avant est un défaut de posture causé par une ceinture abdominale insuffisamment puissante pour retenir les viscères. Vous n’avez jamais vu une femmes très mince avec un bas du ventre gonflé au niveau du haut du pantalon. Le muscle responsable de retenir les viscères et de gainer le milieu du corps est le transverse. C’est une ceinture en fait, peu connue d’ailleurs de la plupart d’entre nous.
Car quand l’on pense abdominaux, on pense aux tablettes de chocolat des mannequins ou des athlètes de haut niveau. Mais les tablettes de chocolat, ce sont les grands droits qui sont des muscles bien moins importants que le transverse pour le mal de dos. On voit ces muscles quand la masse grasse est faible. Le muscle transverse quand à lui ne se voit pas ! Mais c’est un muscle essentiel qui doit être travaillé pour posséder une ceinture abdominale véritablement protectrice. Il a la fonction esthétique d’éviter d’avoir un ventre proéminent même lorsque l’on a pas de graisse, mais surtout il protège notre dos et nos organes.

Pour le muscler c’est très simple, il suffit d’inspirer et d’expirer à fond (lentement) avec le ventre. C’est un exercice calme et profond. Je le fais depuis quelques mois et je suis convaincu qu’il a grandement améliorer la situation de mon dos. Je le pratique assis de préférence, car on arrive à expirer plus profondément et à rentrer le ventre. Lorsque l’on commence à maitriser un peu l’exercice on peut rentrer plutôt la partie ventrale droite ou gauche (un exercice de contrôle presque à la manière des yogi). Il existe de nombreuses variations à genoux par exemple.
Au passage si vous souhaitez vous instruire et vous exercer, je vous conseille le livre suivant qui aborde la question des abdominaux d’un point de vue santé :
Tout cela pour dire que muscler le transverse peut se faire presque partout et même en phase de crise au niveau de la douleur. Je pratique pour ma part dans le métro !
Je suis une femme de 32 ans qui après une grossesse avec péridurale a commencé à avoir de grosses douleurs lombaires. Je suis suivi par une kiné depuis 1 an et les différents exercices qu’elle m’a fait faire ont amélioré la situation. Ce que vous décrivez, elle m’en a parlé et m’a indiqué qu’avoir une bonne respiration et muscler ses abdominaux étaient essentiels. Merci pour ce site plein de bon sens.
@Toutoune :
La péridurale, on pourrait en dire pas mal de chose et pas que du bien mais je ne vais pas développer ici. Pour les douleurs lombaires, la faiblesse des abdominaux est souvent en cause (déséquilibre musculaire) surtout chez les femmes. Souvent d’ailleurs celles-ci ont un petit ventre près du pubis assez peu esthétique qui est du au manque de force du transverse qui a du mal à retenir les viscères surtout après manger. Donc bien respirer et travailler ses abdominaux comme tu le fais chez ton kiné ne peut que te faire du bien. Bien entendu il est préférable de pratiquer ces exercices avant l’accouchement qui exige des abdominaux bien puissants pour pousser !
Selon mon gastro enterologue, le transverse ‘ramollo’ est aussi cause de problemes de diarrhee/constipation et flatulences… en particulier chez les femmes!
@Helene :
Je suis à moitié d’accord avec ton gastro entérologue. En effet la plupart des femmes, mais pas les hommes, ont ce souci du bas ventre en avant. C’est bien évidement un signe de mauvais fonctionnement des intestins qui sont gonflés et qui poussent. MAIS il n’empêche que la ceinture abdominale et le transverse en particulier n’est pas assez développé pour retenir l’ensemble. C’est donc la conjonction de deux problèmes.
Si d’ailleurs tu as ce problème il va falloir le régler car ton bassin bascule vers l’avant et ton bas du dos se cambre ce qui n’arrange rien à ton problème de dos. Il faut renforcer le transverse par des exercices de respiration mais aussi prendre une alimentation qui entrainera moins de fermentation. Tu peux faire de temps en temps un jeune d’une journée pour laisser reposer tes intestins et prendre juste de l’eau ou mieux du jus de raisin pour te purger.