≡ Menu

Pompes au mur

Les pompes au mur sont un exercice intéressant pour les personnes souffrant du dos car non traumatisantes et permettant de travailler à la fois le haut du corps et le gainage. Même en ayant mal au bas du dos, elles sont réalisables.

Quand on souffre beaucoup du dos, l’exercice est quasiment impossible à part la marche lente et la natation pratiquée en douceur et sur le dos. Pourtant un peu d’exercice favorise la circulation du sang qui est importante pour amener les nutriments dans les zones « malades ». Dans ce contexte les pompes au mur sont un exercice de base car on peut les réaliser n’importe où et à son rythme.

Le premier aspect positif est le gainage. Le gainage est un entrainement physique qui renforce les muscles du dos et des abdominaux en travaillant dans des positions statiques pas toujours faciles à tenir si l’on n’a pas l’habitude. Par exemple, tenir la position haute des pompes pendant un certain temps n’est pas si évident et active fortement l’ensemble des muscles du corps en particulier ceux formant la ceinture abdominale. Mais si l’on souffre fortement du dos ou que l’on est en surpoids, cette position est bien trop difficile à tenir. Par contre, la même position au mur en jouant sur la distance entre les jambes et le mur est bien plus facile et peu douloureuse (en tout cas pas plus). Pourtant elle va permettre de renforcer en douceur le centre du corps qu’il faut constamment tenir droit.

Pompes au mur

Ceux qui pensent que les pompes au mur sont un exercice facile n’ont qu’à ralentir la montée et la descente (2 à 3 secondes), les muscles commenceront alors à « bruler » même si l’exercice semble simple. Cet exercice simple et anodin va quand même permettre l’exercice physique pour le haut du corps même en ayant des douleurs importantes en bas !

L’important quand on est touché par un problème de dos est de conserver à tout prix sa musculature, surtout celles du dos et des abdominaux car celle-ci va protéger la colonne vertébrale en la soutenant efficacement. C’est d’ailleurs pourquoi une opération du dos est toujours ennuyeuse à cause de la phase de convalescence qui va faire perdre beaucoup de muscles.

En ce qui me concerne, les pompes au mur ont été l’exercice que j’ai réalisé en premier après l’apparition de ma hernie et que je pratique toujours en prenant une distance mur/pied (orteil) de 50 cm et en gardant les pieds au sol ce qui provoque un étirement des mollets par la même occasion. On peut laisser les talons au sol si on est assez souple ou les décoller légèrement sinon.

{ 0 commentaires… add one }

Leave a Comment