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Pourquoi la position assise ruine notre dos !

L’homme moderne (la femme aussi !) passe de plus de plus de temps assis. Le travail est à présent fourni majoritairement par le secteur tertiaire dont les salariés passent la quasi totalité de leur journée assis devant l’ordinateur. J’en fais d’ailleurs partie et cela explique sans doute une partie de mes problèmes de dos.

Le choix du mobilier de bureau est fondamental et malheureusement ce choix n’est pas le notre. Bien des employeurs, peu respectueux de leurs salariés, achètent des chaises bas de gammes. Combien de fois dans mon travail je me suis retrouvé sur des chaises de très mauvaises qualité souvent pas réglables au niveau des accoudoirs, voir même quelquefois sans roulettes et sans réglage en hauteur. Avec le temps ce genre d’équipement participe j’ose le dire à la destruction de notre dos … A quand les chaises ergonomiques obligatoires au travail pour préserver notre dos ?

La position assise fait peser des contraintes très importantes sur les derniers disques intervertébraux L4-L5 et L5-S1, qui finissent par se dégrader avec le temps , ce qui peut donner lieu à la fameuse hernie discale. En effet la pression exercée sur ces disques est multipliée par deux lorsque l’on passe de la position allongée à la position debout, et par trois à quatre en position assises en fonction de la manière dont on se tient (plus on est penché en avant, plus la pression est importante). La position assise impose donc des contraintes immenses sur la durée en terme de charge sur les disques intervertébraux du bas du dos. De plus, la grande majorité d’entre nous avons un petit embonpoint; certes ce n’est pas de l’obésité mais ça pèse aussi, et cela ne fait que renforcer le problème.

Mal de dos en position assise

Avec 8 heures par jour au travail, 45 minutes à la cantine, et 2 heures minimum dans les transports, je vous laisse faire le compte du temps que nous passons assis pour la plupart d’entre nous, surtout si le soir nous nous installons devant la télévision pendant 2 à 3 heures supplémentaires. Avec les années, notre dos finit par nous dire stop soit en nous lançant des signaux d’avertissements (douleurs bénignes, raideurs) ou violentes (lumbago, sciatique).

L’être humain en passant de la position accroupie à la position debout a fait subir des contraintes importantes du à la force de gravité. Si l’on couple ça à la vie moderne, le résultat est désastreux. Presque tout le monde souffrira du dos dans sa vie à cause de la « modernité » que je viens de décrire …

{ 2 commentaires… add one }
  • Carine 5 juin 2013, 6 06 27 06276

    Travaillant dans le secrétariat depuis plus de 30 ans, je souffre de douleurs de dos récurrentes et de problèmes dans les doigts. Bref le travail m’a bien usé et j’ai essayé pas mal de choses, je n’ai jamais vraiment pu faire cesser les douleurs. Par contre dès fois j’ai peu mal et d’autres très mal et je ne sais pas bien pourquoi. J’ai eu la chance par contre d’être dans une société ou les conditions de travail sont très bonnes (bonne ambiance sans stress, siège ergonomique, horaires de travail correct) mais rien n’y fait. Je prends de temps en temps des anti-douleurs. Je crois en effet que la position assise et le travail sur ordinateur sont responsables de mes problèmes mais que faire ?

  • Jay Malaudos 8 juin 2013, 9 09 58 06586

    @Carine :

    Rester assis toute la journée détruit le dos et après de nombreuses années ainsi les conséquences se font sentir pour toi comme pour moi. Stress et position assise en permanence tue le dos !

    Je crois qu’après un certain age on devrait passer au 4/5 pour préserver son dos surtout que les conditions de travail sont souvent mauvaises. Je suis content pour toi que tu es du mobilier adapté car bien des employeurs s’en foutent royalement. De plus souvent on associe pas les boulots de bureaux a du travail pénible. On se dit qu’il suffit de sucer le crayon toute la journée en regardant des vidéos sur Youtube (j’invente rien on m’a déjà sorti ça !).

    Tu me demandes que faire ? Rester assis moins souvent principalement, marcher, faire des étirements, perdre du poids si nécessaire, se lever toutes les heures et marcher 5 minutes quand c’est possible.

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