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Quelques trucs pour perdre du poids

Perdre du poids

Il est logique sur un site dont le thème est le mal de dos et le lumbago, de donner quelques trucs pour perdre du poids. En effet, le surpoids est au moins un facteur aggravant du mal de dos, voir un facteur déclenchant. Dans ce contexte, il faut donc être à son poids de forme. Mais certains trouvent que la perte de poids est quelque chose d’impossible à réaliser sur le long terme.

Combien de fois entendez vous des gens se plaindre : « Je ne mange rien et je grossis ! ». A part de rares cas (maladies génétiques ou thyroïdiennes) les personnes mentent quelquefois inconsciemment d’ailleurs, car si vous ne mangez pas, vous perdez du poids. Mais le problème n’est pas de ne pas manger mais de manger d’une manière qui assure un poids correct à long terme.

Ayant perdu 8 kilos sur le rythme d’un kilo par mois,  je peux vous faire part de mes trucs et astuces pour perdre du poids. J’ai aussi lu de nombreux ouvrages sur la nutrition et les régimes, sans compter les échanges avec des personnes qui ont réussi ou échoué dans leurs tentatives de perdre du poids

  • Vouloir changer : c’est bête mais si l’on ne veut pas vraiment changer et que l’on a pas une volonté de fer, il ne se produira pas grand chose. Car les tentations alimentaires sont trop grandes dans nos sociétés de consommation. De plus, les mauvais aliments pour la santé et les régimes coutent moins cher que les bons, un paradoxe ! Pour ma part il a fallu que survienne mon lumbago et ma hernie pour que je me prenne en main et que je décide vraiment de perdre du poids. Ce n’est donc pas un critère esthétique qui m’a motivé mais un critère de santé. L’important de toute façon, c’est de vouloir changer quel qu’en soit la raison et de garder le cap.
  • Boire de l’eau : il faut boire de l’eau et que de l’eau si possible. A la limite, on peut prendre des boissons 0 calories comme le thé et le café sans excès, mais il ne faut jamais ajouter de sucre. L’eau c’est le constituant principal de notre corps. Lorsque l’on fait un régime sérieux, on prend généralement un peu moins de glucides et plus de protéines, ce qui fait travailler un peu plus le rein donc l’eau est aussi la bienvenue pour ça. Dans le cadre d’un régime, l’eau est surtout un formidable coupe faim. Elle s’avère donc une alliée précieuse.

Perdre du poids

  • Enlever les féculents « blancs » et le sucre : L’ennemi ce n’est pas vraiment le gras tout du moins le bon mais le sucre au sens large. Donc pour maigrir il faut faire l’impasse au maximum sur les féculents (pâtes, riz, …) s’ils ne sont pas au moins semi-complets. Il est facile en phase d’attaque du régime de les remplacer par des légumineuses (lentilles, haricots secs, …) bien plus riches en nutriments et moins caloriques. Je ne parle même pas des gâteaux, bonbons et sucreries qu’il faut éliminer. Si on est gourmand comme moi, on prend un peu de chocolat noir de temps en temps.
  • Pratiquer une activité physique : j’ai bien dis activité physique et non pas sport. L’idée c’est juste de bouger un peu son corps, la marche après manger est idéale ! L’activité physique brule des calories bien entendu mais pendant qu’on l’exerce on est occupé et on ne mange pas.
  • Se peser chaque jour : bien des spécialistes contesteraient cette approche mais elle est pourtant indispensable. Car comment comprendre l’impact d’un régime, d’un écart alimentaire si on ne se pèse par régulièrement ! De plus cela permet un jour d’excès ou l’on a pas pu éviter une soirée en famille ou entre amis avec moult victuailles de compenser le lendemain en ne prenant pas de petit déjeuner en mangeant très léger car on a bien vu le kilo de plus sur la balance.

Pour ceux qui s’en sentent capable, il est possible de sauter un repas la journée (le matin ou le soir) ce qui correspond à un jeune intermittent. C’est très efficace pour perdre du poids si l’on sait gérer.

Ces règles simples m’ont permis de perdre du poids tranquillement mais surement, c’est simple, ça marche et pas besoin de payer un nutritionniste ou de peser ses aliments. Pour le reste, je ne vais pas insister car vous savez déjà qu’il vous fait une ration de protéines et des fruits et légumes !

{ 9 commentaires… add one }
  • Nathalie 25 août 2013, 9 09 43 08438

    Tout ça parait presque trop beau pour être vrai, mais c’est sans doute exacte. J’ai moi-même tenter un régime il y a quelques années pour perdre 10kg et j’ai enchainé privation sur privation. A l’arrivée 6 mois pour perdre 8kg et 2 mois pour les regagner … Donc ras de bol des régimes j’ai tout arrêté. Il faut une volonté énorme pour rester mince je pense ou alors c’est génétique. Tous ces trucs sont de bon sens mais est ce vraiment suffisant pour une perte de poids importante et durable ?

  • Jay Malaudos 21 septembre 2013, 23 11 55 09559

    @Nathalie :

    C’est beau et c’est vrai, perdre du poids n’est pas si difficile. Il faut de la volonté et ça personne ne peut l’avoir à la place des gens. Les régimes très durs ne marchent pas bien, car le métabolisme diminue et l’effet psychologique de la frustration est tel qu’une fois les kilos perdus, on se jette sur la nourriture … Il faut maigrir en douceur en appliquant les règles de bon sens évoquées dans l’article. Oui ces trucs sont suffisants mais encore faut-il vraiment les appliquer et ne pas faire des exceptions à tout bout de champ.

  • Emilie 25 octobre 2013, 9 09 37 103710

    la détermination et la volonté y sont pour beaucoup pour perdre du poids, c’est plus un secret. mais c’est plus simple à dire qu’à faire. en fait tout est dans la progression, même si on commence petit, l’important c’est de rester régulier dans ses efforts. je conseillerais de surtout faire attention à ce qu’on mange le soir, c’est un peu le moment critique où on brule difficilement les calories. merci pour toutes ces astuces et pour ce blog

  • Jay Malaudos 15 novembre 2013, 13 01 41 114111

    @Emilie :

    Oui en effet il faut avant tout de la volonté pour maigrir et de la régularité. Pour se motiver il faut penser au résultat et à ses bénéfices, santé ou esthétique. Certaines femmes font des liposuccions, pourquoi pas ? Mais vu le prix il serait sans doute plus efficace de perdre le poids naturellement pour avoir de résultats durables. Bien souvent pourtant les gens manquent de courage et de volonté, et il cherche à aller aux solutions les plus immédiates. Malheureusement cela ne fonctionne pas …

  • Toutoune 17 février 2014, 20 08 01 02012

    Perdre du poids je crois que c’est la rêve de 90% des femmes (ou tout du moins de mes copines et collègues). Mais le résultat est rarement au rendez-vous. Pour ma part, après une grossesse douloureuse pour mon dos et une inactivité sportive de plusieurs années à part la récente kinésithérapie, mon corps n’est pas au top niveau (trop de graisse et de cellulite). J’aimerais croire à ces trucs simples mais il me semble que perdre du poids en ayant un corps tonique c’est juste pour les filles de magazine …

  • Valérie 20 février 2014, 17 05 38 02382

    Bonjour,

    Bloqué du bas du dos depuis 3 jours, rien n’y fait : pommade et nombreux médicaments prescrits par le médecin. La douleur est intense et je marche le dos légèrement baissé, je ne sais plus quoi faire, le médecin m’a donné une semaine avant de me revoir en espérant que ça aille mieux. Je n’avais jamais eu mal au dos auparavant et malheureusement presque à ma date anniversaire des 40 ans, je découvre que je ne suis plus si jeune … Que faire ?

    Valérie

  • Jay Malaudos 19 mars 2014, 8 08 53 03533

    @ Toutoune :

    Je peux t’assurer qu’il est possible de perdre du poids et de retrouver un corps tonique pour une femme mais cela suppose d’avoir quelques connaissances et de la discipline. Pour le régime il faut savoir que si tu manges suffisamment de protéines, tu ne perdras quasiment pas de muscles et tu ne te retrouveras pas avec des bras flasques comme on en voit tant même chez des femmes minces. Donc choisis un régime équilibré qui fait la part belle aux protéines et prends comme base de perdre 1 à 2 kg par mois pas plus pour ne pas avoir l’effet yoyo des régimes trop agressifs.

    Pour ce qui concerne la tonicité musculaire, il faut faire de l’exercice modéré : marche et natation. Si tu es discipliné, en 1 an tu auras des résultats. Les filles de magazine sont souvent retouchées mais pour aller de temps en temps à la piscine, je peux te dire qu’il y a pas mal de filles minces avec des physiques corrects musculairement donc c’est largement possible !

    @Valérie :

    3 jours c’est rien, guérir prend un peu de temps. Mais surtout il faut un diagnostic, un mal de dos peut avoir des causes très différente. Pour les premiers jours je conseille le repos et un peu de marche à rythme lent.

  • mestriner 21 mai 2014, 14 02 10 05105

    le sucre est une drogue au même titre que la cocaïne, la cigarette ou l’alcool…..et la volonté là dedans n’y fait rien. C’est pour cela que tant de personne maigrissent puis reprennent encore plus de poids.

    Manger protéiné oui cela aide à maigrir mais quel en est le prix ???? les effets secondaires à plus long terme sur la santé.

    bref si c’était si simple les magazines ne regorgeraient pas d’articles sur les régimes tous plus inutiles d’ailleurs les uns que les autres c’est maintenant prouvé.

    Nous mangeons certainement trop par rapport à notre mode de vie mais bon difficile de revenir en arrière.
    la nicotine empêche la fixation des graisses j’en sais quelque chose, j’ai pris 10 kg après avoir arrêté de fumer. !!!! mais bon je ne vais pas reprendre la cigarette pour maigrir !!! personnellement je mange assez bien et quasi pas de produits transformés mais il me faut mon truc sucré à la fin des repas (remplacement de ma cigarette…) je ne grignote pas entre les repas et je n’arrive pas à perdre de poids. je ne faisais pas du tout d’activité et je fais du yoga et je ne perds pas 1 gr… par contre si je mange un peu plus de sucrerie que d’habitude alors je prends 600g !!!
    bref c’est pas si simple !!!

    les vendeurs de régime ont encore de beaux jours devant eux !!!
    a bientôt
    chris

  • Jay Malaudos 21 mai 2014, 15 03 58 05585

    @mestrimer :

    Je suis d’accord à 100%, le sucre est un drogue dure même, un chercheur a montré qu’elle active les mêmes zones du cerveau que la drogue. Et c’est dur de lutter contre une drogue, il faut se sevrer. Si on ressent absolument le besoin de manger sucré on peut toujours prendre la stévia à la place du sucre, c’est un édulcorant naturel avec presque 0 calories.

    Maigrir n’est pas simple car nous sommes fait pour stocker de la graisse et heureusement , car c’est ce qui nous a protégé pour parvenir jusqu’à aujourd’hui. Il est certain que nos ancêtres ne mangeait pas tous les jours à leur faim. De plus l’abondance de nourriture partout est très (trop ?) tentante.

    On nous a rabattu les oreilles avec les dangers d’une alimentation protéinée surtout pour les reins, mais je n’y crois pas surtout si on boit régulièrement et que l’on prend des fibres pour ne pas être constipé. Les fruits et légumes sont nécessaires pour les vitamines / minéraux et fibres et quand on mange protéiné on oublie d’en prendre là est le problème en fait.

    Il est facile de maintenir son poids mais très difficile de perdre du poids et mes lectures/expériences m’ont bien fait comprendre que l’ennemi c’est le sucre et non les graisses. Sinon tu ne perdras pas un gramme avec le yoga c’est une activité bien trop douce. Il vaut mieux faire 30mn de vélo d’appartement par jour (cardio léger). Petite règle de base pour ne pas grossir : pas de sucre le soir ! Fais toi plaisir au gouter juste avant d’aller au yoga.

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